Quels placements immobiliers faut-il privilégier en 2021 avec la Covid ?
La crise sanitaire liée au Covid-19 ne change pas le fait que l’investissement immobilier reste une alternative intéressante pour faire fructifier son épargne, pour vous constituer un patrimoine ou encore pour préparer votre retraite. Le choix du placement dépend de vos objectifs et du budget dont vous disposez. Découvrez les 5 meilleurs placements immobiliers avant de concrétiser votre projet.
1- L’achat d’une résidence principale pendant la Covid 19
L’acquisition d’une résidence principale reste un investissement intéressant malgré la crise sanitaire actuelle. En effet, il protège votre pouvoir d’achat sur une longue période. De plus, les prix des biens immobiliers devraient baisser à cause de la conjoncture économique et permettre aux particuliers de devenir propriétaires, mais aussi de préparer leur retraite.
Il faut noter que l’achat d’une résidence principale est le premier investissement immobilier qui vous permet de faire un prêt auprès des banques. En effet, si vous n’êtes pas encore propriétaire de votre résidence principale, vous ne pouvez pas obtenir de crédit pour réaliser un achat locatif, sauf si vous êtes établis dans une zone où le prix d’achat du mètre carré est très élevé comme à Paris.
Outre le prêt immobilier, l’investissement dans une résidence principale peut être financé par les aides de l’État telles que le Prêt à Taux Zéro (PTZ), le Prêt Action Logement (PAL) ou encore le Prêt d’Accession Sociale (PAS).
2- La SCPI, un investissement « pierre papier » à ne pas négliger
La Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) propose aux particuliers d’investir leur épargne pour avoir des parts dans des biens immobiliers, généralement à usage professionnel, en contrepartie de rendements similaires à ceux qui découlent des actions en bourse. Les particuliers qui investissent dans des parts en SCPI deviennent des associés et reçoivent, de manière régulière, des revenus proportionnels à leur participation.
Ce type de placement immobilier vous permet de vous libérer de toutes les contraintes telles que la gestion de locataires, les travaux d’entretien, le remplacement des équipements défectueux, etc. Selon les SCPI, le taux de rendement brut varie de 4 % à 10 %. Le ticket d’entrée peut baisser à 70 000 euros ou même à 30 000 euros, des montants plus accessibles que le prix d’un bien immobilier.
3- Le crowdfunding immobilier, un investissement avec une rentabilité intéressante
Le crowdfunding immobilier est un concept inspiré des campagnes de financement participatif. Les particuliers sont invités à investir pour soutenir les programmes immobiliers neufs. Une fois que l’immeuble est construit et que les lots sont vendus, le promoteur répartit les bénéfices.
Ce type de placement, avec un ticket d’entrée qui commence à 1000 euros, vous assure une rentabilité qui avoisine les 10 %, selon les projets. Il convient aux particuliers qui veulent faire fructifier leur petite épargne.
4- L’investissement immobilier locatif pendant la Covid
L’investissement locatif figure parmi les types de placements immobiliers les plus plébiscités par les particuliers parce qu’il permet d’acheter un bien immobilier en remboursant le prêt immobilier avec les loyers perçus. Ce logement peut devenir leur résidence principale une fois que la durée de location prévue par le dispositif de défiscalisation est écoulée ou lorsqu’il finit de rembourser le crédit immobilier.
Une préparation en amont s’impose pour être certain de bien choisir le bien en tenant compte de la rentabilité : en effet, il faut tenir compte du rendement locatif. Les zones les plus tendues n’offrent pas forcément les meilleures opportunités sur le long terme. Aujourd’hui, les professionnels de l’immobilier recommandent d’axer les recherches dans les villes de province pour profiter de prix d’achat plus accessibles et d’une rentabilité locative intéressante.
Vous pouvez également envisager la location meublée en LMNP à proximité de sites avec un taux de fréquentation touristique élevé. Cependant, cette alternative est actuellement peu recommandée dans la mesure où la location saisonnière est impactée par la crise sanitaire.
Pour être certain de réaliser des bénéfices intéressants, il est conseillé de bien étudier les différents types de projets qui vous permettent de réaliser le meilleur investissement immobilier locatif. Vérifiez si le type de bien que vous envisagez d’acheter se loue facilement dans le quartier choisi. N’hésitez pas à consulter un expert qualifié pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en particulier si vous souhaitez profiter des dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, la loi Girardin, la loi Censi-Bouvard ou la loi Malraux.
5- L’investissement immobilier professionnel
L’investissement immobilier professionnel reste une alternative inexplorée par les particuliers, pourtant il permet de réaliser des bénéfices intéressants. En effet, l’achat d’un bureau ou d’un local commercial constitue un meilleur investissement immobilier parce que les taux de vacances locatives sont très bas (environ 4,5 % en région parisienne). Le marché de l’immobilier professionnel ne risque pas de ralentir ni de régresser dans les années à venir. De plus, le taux de rendement brut annuel peut atteindre 10 % et compte parmi les plus lucratifs.
Prenez le temps de bien réfléchir avant de vous engager pour être certain de réaliser le meilleur investissement immobilier cette année. Profitez de la qualité des biens proposés et de prix plus intéressants pour concrétiser vos projets dans les meilleures conditions.