Les 5 villes les plus rentables dans l’Est de la France

Le Grand-Est est une région administrative française récemment constituée par la fusion de l’Alsace, de la Lorraine et de la Champagne-Ardenne. Il s’étale sur une surface de 60 000 km² et compte 5,5 millions d’habitants. Située aux frontières de l’Allemagne, la région profite d’une certaine attractivité nationale et européenne, grâce aux différentes activités économiques telles que l’industrie, l’agriculture et le tourisme.

Si vous projetez de vous lancer dans un investissement immobilier en loi Pinel dans la région du Grand-Est, choisissez l’une des 5 villes suivantes où la rentabilité locative est satisfaisante : Strasbourg, Metz, Mulhouse, Nancy et Reims. Découvrez par la même occasion tous les points forts de cette zone qui permet de bénéficier d’un taux de rendement brut intéressant.

Investir en Pinel en Alsace

Si vous souhaitez investir dans cette région, achetez à Strasbourg ou à Mulhouse. Ces deux grandes agglomérations se trouvent en zone B1 du dispositif Pinel et vous permettent de profiter des meilleures opportunités.

  • Pourquoi investir à Strasbourg (67000) ?
Strasbourg fait partie du top 10 des villes où il est recommandé d’investir dans l’immobilier. Étant dans la zone B1, le loyer maximum au mètre carré est de 10,44 euros. Les ressources des locataires sont également plafonnées en fonction de la composition du foyer. Avec 277 269 habitants, cette ville du département du Bas-Rhin compte 147 351 logements (7 % de maisons seulement contre 92 % d’appartements). 27 % des habitants sont propriétaires de leur résidence et 71 % sont des locataires. Le prix moyen du mètre carré s’élève à 3 124 euros et vous permet d’investir judicieusement et de défiscaliser entre 12 % et 21 % du prix d’achat du bien, selon la durée de la mise en location (6 à 12 ans).
  • Investir en Pinel à Mulhouse (68100)
Mulhouse est également dans la zone Pinel B1 avec un loyer maximal de 10,28 euros au mètre carré. Située dans le département Haut-Rhin, la ville compte 110 370 habitants en juillet 2020. Le prix moyen d’acquisition est de 1 369 euros/mètre carré, contre 1 954 euros/mètre carré dans le département Haut-Rhin. Avec 34 % de propriétaires et 64 % de locataires, la ville figure parmi les lieux qui vous garantissent un bon rendement locatif avec un faible taux de vacance.

Investir en loi Pinel en Lorraine

Metz et Nancy sont les villes les plus recommandées pour investir en Pinel en Lorraine. Situées en zone B1, elles vous permettent de profiter de rendements intéressants.

  • Pourquoi choisir Metz (57000) pour investir en loi Pinel ?
 Si vous optez pour un bien immobilier qui se trouve à Metz, dans le département de la Moselle, le loyer maximal applicable est de 10,28 euros/mètre carré. Avec 117 491 habitants, la ville abrite près de 65 000 logements (85 % d’appartements), avec environ 8 400 habitations non occupées. Aujourd’hui, le prix d’achat moyen du mètre carré est estimé à 2 002 euros, contre 1 641 euros dans le département de la Moselle. 32 % des locaux sont propriétaires de leur résidence et 65 % d’entre eux sont des locataires.
  • Investir en loi Pinel à Nancy (54000)
L’investissement immobilier en Pinel à Nancy vous permet de proposer un loyer dans la limite de 10,28 euros/mètre carré à des locataires avec des ressources plafonnées en fonction de la composition du foyer. En 2015, la ville comptait 104 321 habitants, avec plus de 67 000 logements et 8 000 logements vacants. Aujourd’hui, le prix d’achat moyen, tout type de bien compris est de 1 770 euros/mètre carré.

Investir en loi Pinel à Reims, en Champagne-Ardenne

Reims (51100), située dans le département de la Marne, figure parmi les plus grandes agglomérations en zone Pinel B1 de la région. Le loyer maximal au mètre carré est limité à 10,44 euros. Avec plus de 101 980 logements (dont 85 % d’appartements), 27 % des habitants seulement sont propriétaires de leur résidence principale. Actuellement le prix moyen d’achat d’un logement à Reims est estimé à 2 250 euros/mètre carré, contre 1 730 euros/mètre carré dans la Marne. La rentabilité locative moyenne est estimée à 6,93 % à Reims.

Pourquoi choisir la région du Grand-Est en 2021 ?

Depuis la deuxième moitié de l’année 2019, les ventes de logements collectifs augmentent et plus de 1 700 logements sont disponibles à la vente. Le prix de vente moyen constaté à Strasbourg a connu une légère baisse de 0,7 % en 2019. Ces différentes informations indiquent que la région du Grand-Est est l’endroit idéal pour les primo-accédants qui veulent profiter du Prêt à taux zéro (PTZ) et pour les investisseurs qui veulent bénéficier du dispositif Pinel.

Choisissez la ville qui vous convient et n’hésitez pas à faire une simulation pour connaître la rentabilité de votre investissement immobilier. Avant de vous engager, il est recommandé de bien évaluer la rentabilité locative, les bénéfices de la défiscalisation en Pinel et les tendances à la revente. N’oubliez pas de comparer les offres de prêts immobiliers et d’assurance de prêt immobilier afin de souscrire dans les meilleures conditions.