Le meilleur placement immobilier, c’est le vôtre

La pierre reste toujours l’un des placements favoris des Français parce qu’elle constitue une valeur refuge. En effet, la conjoncture économique qui découle de la crise sanitaire du Covid-19 ne devrait pas freiner les investisseurs parce qu’elle n’a pas d’incidence sur ce type de projet. Au contraire, les taux d’intérêt des prêts immobiliers sont actuellement plus faibles. Alors, si vous envisagez de réaliser un investissement immobilier, découvrez quel genre de placement il faut privilégier en fonction de votre profil.

À quel âge faut-il réaliser un placement immobilier ?

S’il est toujours bien de devenir propriétaire à partir de 20 ans et jusqu’à 65 ans, il est recommandé de se lancer le plus vite afin que l’investissement soit plus rapidement amorti, si vous le proposez en location ou si vous l’utilisez comme résidence principale. En effet, vous économisez sur l’un des postes de dépenses le plus important de votre foyer.

La première étape de votre projet consiste à vous constituer un apport personnel en épargnant dès les premiers salaires. N’hésitez pas à recourir aux produits d’épargne rémunérés, assurance-vie, PEA, actions, etc.). La plupart des établissements bancaires qui proposent des prêts immobiliers réclament 10 % du coût total du projet. Cette somme vous permettra de payer les frais d’acquisition, les droits de mutation, les frais de notaire et les frais d’agence si le bien immobilier qui vous intéresse est présenté par une société spécialisée dans l’immobilier. Certains organismes financiers peuvent proposer un crédit immobilier sans apport, mais ils ne sont pas nombreux.

Une fois que vous disposez d’un apport personnel, suivez l’évolution des taux d’intérêt affichés par les banques. Profiter des taux bas (1,15 % pour un délai de remboursement de 15 ans, 1,55 % sur une durée de 25 ans, etc.) vous permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, le prêt immobilier se rembourse sur une longue période. La durée du remboursement sera fixée en fonction de votre capacité d’endettement (33 % du montant de vos revenus). N’hésitez pas à vous informer sur les prêts aidés et les subventions (Prêt à taux zéro, prêt PAS, subvention Anah, etc.).

L’investissement locatif est aussi une alternative intéressante parce qu’il vous assure des revenus locatifs et une réduction d’impôt. Le gouvernement propose plusieurs dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, etc. Il convient alors de bien choisir l’emplacement du bien immobilier.

Lorsque l’âge de la retraite approche, vers 55 ans, il est toujours possible de réaliser un placement immobilier, mais certains paramètres peuvent vous décourager : prime d’assurance de prêt élevée, problèmes de santé, des revenus plus faibles, difficultés pour obtenir un prêt immobilier, etc. N’hésitez pas à profiter des dispositifs de défiscalisation pour rassurer les établissements bancaires : en effet, les loyers perçus constituent un revenu supplémentaire qui peut servir à rembourser le crédit. Il faut noter que les banques vous accordent un prêt remboursable jusqu’à 75 ans (âge de fin de prêt), mais avec une assurance déléguée, l’âge de fin de prêt peut être reculé à 90 ans ou même à 95 ans. 


Quels types de placements immobiliers faut-il privilégier ?

Il existe actuellement une grande variété de placements immobiliers qui devraient retenir votre attention si vous projetez d’investir dans la pierre. Outre l’investissement locatif et l’achat d’une résidence principale, découvrez les types de placements qui vous aideront à concrétiser votre projet d’achat immobilier.

  • Les SCPI, une alternative lucrative, mais plus accessible

Si vous disposez déjà d’une épargne, mais qu’elle ne suffit pas pour l’achat d’un bien immobilier, pensez à recourir aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Il s’agit d’une solution efficace pour générer des revenus réguliers sans subir les contraintes habituelles liées à la gestion d’un bien immobilier en location (recherche de locataire, entretien, recouvrement des loyers, etc.).

Les particuliers qui investissent leur épargne obtiennent des parts dans les biens immobiliers à usage professionnel. Au bout d’une certaine période, puis de manière régulière, ils perçoivent un rendement comparable aux rémunérations qui découlent des actions en bourse. Selon les experts, le rendement net versé est toujours supérieur à 4 % de la somme investie. Le prix moyen du ticket d’entrée est de 50 000 euros, un montant plus abordable par rapport au prix d’achat des biens immobiliers disponibles sur le marché.

  • Le crowdfunding immobilier, un placement encore plus accessible

Il s’agit d’un système calqué sur les plans de campagnes de financement participatif et qui permet de percevoir des bénéfices. Les promoteurs immobiliers reçoivent des fonds des particuliers pour la construction de leur programme neuf. Une fois que le bâtiment est construit et que tous les logements ou autres biens sont vendus, les bénéfices sont distribués à tous ceux qui ont participé au financement du projet. Ce placement immobilier vous assure un rendement proche des 10 %. Si vous ne disposez que d’une petite épargne, le ticket d’entrée vous conviendra, car il débute à 1000 euros.

  • Le placement privé ou « Club Deal » immobilier

Au départ, ce type de placement était dédié aux sociétés d’investissement spécialisées ou aux investisseurs confirmés. Mais aujourd’hui, les acteurs de ce secteur ont bien étudié le sujet afin de proposer des placements plus abordables, mais avec la même performance en termes de rentabilité. Il consiste à réunir un nombre restreint d’investisseurs avec les mêmes objectifs financiers. Ils doivent également se mettre d’accord sur la durée de l’investissement. Le taux de rentabilité pour ce type de placement est supérieur à 5 %.

  • Les Fonds Professionnels de Capital Investissement (FPCI)

Ce type de placement vous permet de bénéficier d’une exonération d’impôt sur les revenus et des plus-values qui peuvent en découler. Pour les personnes morales, la réduction d’impôt sur les sociétés est de 15 %. Dans le cadre des FPCI immobiliers, l’exonération de l’impôt sur la fortune immobilière est de 100 %.

Avant de vous lancer, prenez le temps de bien évaluer la rentabilité du placement qui vous intéresse en tenant compte des spécificités de votre profil d’investisseur. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts qualifiés pour souscrire dans les meilleures conditions.