La période COVID : c’est le moment d’investir pour l’avenir

Face à l’épidémie et la deuxième vague qui sévit en France, ainsi que dans d’autres pays, les investisseurs potentiels hésitent à effectuer des placements, mais la plupart d’entre eux sont en quête d’une solution fiable pour protéger leur patrimoine et faire fructifier leur épargne. La crise sanitaire devrait-elle freiner un projet immobilier ? Tour d’horizon avec notre équipe.

Investir dans l’immobilier pour sécuriser votre épargne

L’investissement immobilier a toujours fait ses preuves en termes de rentabilité. Il vous garantit un revenu supplémentaire, dans le cadre d’une location, et vous permet de mieux préparer votre retraite. Vous pouvez parfois obtenir des réductions en vertu de certaines dispositions légales. Il existe actuellement diverses formes de placements et il est recommandé de choisir en tenant compte de vos besoins et de votre budget. Informez-vous sur les lois qui vous avantagent et les types de biens immobiliers qui vous assurent un rendement intéressant.

Si la crise sanitaire liée au COVID-19 affecte aujourd’hui l’économie de plusieurs États, les épargnants ont intérêt à sécuriser leurs avoirs en effectuant un placement financier : l’immobilier locatif est une alternative qui garantit la stabilité et la rentabilité de votre placement.

Lorsque nous nous concentrons sur l’évolution de l’épidémie en Chine et en Corée, les activités habituelles ont repris peu à peu, après un confinement de 3 mois. L’épidémie a été maîtrisée et ravive l’espoir des pays qui sont actuellement en pleine bataille contre le Covid-19.

L’investissement immobilier, une valeur plus sûre en période de crise

L’immobilier a toujours été une valeur refuge parce que, malgré la crise, vous ne courez aucun risque de perte de valeur. Les placements immobiliers vous prémunissent d’une dépréciation de votre patrimoine, sur le long terme. Les actifs tangibles sont sécurisés, ce qui n’est pas le cas des investissements en unités de compte (actions ou obligations) qui se dévalorisent en période de crise. En effet, dans le cadre d’un investissement locatif, vous continuerez à percevoir des loyers et leurs valeurs ne risquent pas de diminuer. Ainsi, en temps de crise, l’immobilier locatif est le type d’investissement le plus sécurisant.

Avec des taux de crédit immobiliers qui restent bas, cette période est vraiment le bon moment pour investir. Par ailleurs, la Banque Centrale Européenne (BCE) a pris de nouvelles dispositions afin de soutenir l’économie et atténuer les difficultés liées à la crise du Covid-19.

Si les placements dans la pierre ont toujours été les préférés des Français, la crise devrait renforcer la recherche d’un investissement plus sûr. Que vous souhaitiez acheter votre résidence principale ou que vous envisagiez de réaliser un investissement locatif, vous devez anticiper les problématiques et prévoir les charges qui peuvent en découler.

Profitez des dispositifs fiscaux pour investir en période de crise

Cette année, vous avez encore la possibilité de vous lancer dans l’investissement locatif en profitant des dispositifs fiscaux. En effet, ils restent valables jusqu’au 31 décembre 2021.

La loi Pinel vous assure un avantage qui varie de 12 % à 21 % sur le prix d’acquisition tout au long de la période de mise en location du bien : 6 ans à 12 ans. Plus la mise en location est longue, plus la défiscalisation est intéressante. Attention, le gouvernement a apporté un léger changement au dispositif Pinel : désormais, seules les zones les plus tendues sont concernées : zone A, zone A Bis et zone B1.

La loi Censi-Bouvard vous permet également de défiscaliser en achetant certains types de résidences de services dédiées aux personnes âgées ou aux étudiants. Lorsque ces biens neufs sont mis en location pendant au moins 9 ans, il donne droit à une réduction d’impôt de 11 % du prix d’acquisition.

Optimisez votre investissement immobilier

Si vous êtes tenté par l’immobilier locatif, voici quelques recommandations qui vous aideront à optimiser votre placement financier. Choisissez un emplacement qui se trouve à proximité de votre lieu de résidence. Non seulement vous ferez des économies sur les frais logistiques, mais vous connaîtrez mieux les prix des biens proposés sur le marché. Si vous n’êtes pas au courant des variations sur le marché, n’hésitez pas à consulter les annonces récentes.

Si les grandes agglomérations sont à privilégier pour bénéficier des meilleurs rendements et d’une bonne demande locative, le potentiel de certaines communes ne devrait pas non plus être négligé. En effet, elles vous assurent de meilleurs rendements locatifs parce que les biens sont plus accessibles à l’achat et les zones recommandées affichent un faible taux de vacance.

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier qui servira plus tard de résidence secondaire ou de résidence principale une fois que vous serez à la retraite, choisissez un lieu touristique : au bord de la mer, à proximité d’une station de ski ou encore d’un site à visiter afin de cibler les vacanciers pour la location. Les quartiers abritant toutes les commodités (commerces, écoles, universités, transports en commun, etc.) sont également à privilégier parce que la demande locative y est toujours élevée.

L’intervention d’un professionnel spécialisé vous aide à bien évaluer la rentabilité de votre projet avant de vous engager. Grâce à une étude en amont, en fonction de votre profil et de votre budget, vous assurez la rentabilité de votre investissement immobilier locatif.